French English Retour Retour

Pianistes amateurs virtuoses au Châtelet


MARIE BABEY

Ils ont en commun d'avoir étudié le piano très jeune et d'être tous des virtuoses du clavier. Mais aucun n'a choisi d'en faire son métier. Ils sont ingénieur, traducteur, jardinier, psychiatre, vendeur de voitures, professeur, designer automobile, dentiste, avocat, cardiologue, magistrat à la Cour des Comptes.... Ces « grands amateurs », réunis par la passion de la musique, ont tous remporté les prestigieux concours internationaux de piano, avec des répertoires qui ne laissent rien à l'amateurisme. Certains se lèvent tous les matins à cinq heures pour avoir le temps de répéter sur leur clavier numérique avant de s’occuper de leurs enfants puis de partir au travail. D’autres s’arrangent pour s’équiper d’un piano droit sur leur lieu de travail et s’y attellent à chaque moment creux de la journée. Ils viennent du monde entier et se retrouvent chaque année pendant une semaine de juin au Théâtre du Châtelet à Paris, où ils se produisent sur scène et bénéficient de master class publiques données par de grands pianistes professionnels. Cette manifestation, le Festival « Les Amateurs ! », édition 2013, se tiendra du 5 au 10 juin et s'annonce riche en animations : 15 concerts (dont une série de concerts courts à 12h30 chaque jour pour permettre au public actif de profiter d'une pause musicale), 45 musiciens, 5 masterclass. Les pianistes photographiés seront à nouveau présents. Cette année pour la première fois, le festival est partenaire du projet "Play Me I'm yours - Des pianos dans Paris", qui investira les rues parisiennes avec 70 pianos en accès libre du 14 juin au 9 juillet prochains. Le Festival « Les Amateurs ! » donne non seulement l’occasion d’entendre des amateurs de très haut niveau venus du monde entier, mais il permet aux grands amateurs français de se produire chaque année sur des scènes internationales depuis 2009 : Rio de Janeiro, Shanghai, Budapest, Saint-Pétersbourg, et, cette année, Buenos Aires. http://www.pianestival.org


 

Marie Babey / Picturetank BAM0462586

Le Festival « Les Amateurs ! », c’est l’histoire d’une rencontre entre deux passionnés de piano, Julien Kurtz, 30 ans à peine, agrégé de sciences économiques et sociales, et Dominique Xardel, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, qui participent en 2007 au concours des grands amateurs de Boston, et qui, de concurrents, deviennent partenaires. L’association Pianestival était née, qui allait se développer et croître autour d’un festival de piano rebaptisé « Les Amateurs ! » en 2011. Pour connaitre le programme 2013: http://www.pianestival.org

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462536

Amber Glynn (Australie) et Brice Martin (France), deux pianistes grands amateurs, dans le foyer du Théâtre du Châtelet, avant une master class.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462537

Amber Glynn, Australie, analyste d'affaires. Responsable des systèmes informatiques à la Bourse de Sydney, Amber Glynn n'établit aucune aucune frontière entre les disciplines scientifiques et artistiques. Elle a été finaliste en 2012 du Concours International de Piano Grands Amateurs et joué à la salle Gaveau à Paris. Après un baccalauréat scientifique, elle se spécialise en mathématiques pures, étudie en Allemagne, puis à Londres. Tout en travaillant comme développeur de logiciels, elle fréquente assidûment les salles de concert de Londres pour écouter les grands pianistes contemporains. En 2009, elle prend une année sabbatique pour voyager. Et se passionne pour la musique de l'Inde. Amber vit et travaille à Sydney.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462538

Simon Grisdale, Grande-Bretagne, traducteur, dans le foyer du Théatre du Châtelet, avant son concert. Simon s'est initié à la musique à l'âge de 4 ans en apprenant d'abord le violon, puis deux ans après le piano. Au cours de sa 3ème année d'études de langue japonaise à l'université de Londres, un grave accident lui fait perdre l'usage de ses jambes, l'obligeant depuis à se déplacer en fauteuil roulant. Il a continué néanmoins à se passionner pour la musique. En 2011, il gagne le premier prix du Concours international des Grands Amateurs de piano et joue brillamment un concerto de Mozart avec l'Orchestre de la Garde républicaine à l'Opéra Comique à Paris. Ne pouvant plus jouer en se servant des pédales, il explore les richesses pianistiques du répertoire baroque et moderne. Simon est traducteur, il vit à Londres.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462539

Julien Lombardo, France, chef de projet chez Saint-Gobain. Dernier coup d'oeil sur la partition. Diplômé de l'Ecole Centrale Marseille et d'un Master en gestion à l'IAE d'Aix en Provence, Julien Lombardo est chef de projet décisionnel au sein du groupe Saint-Gobain à Paris. Né à Toulouse en 1980, il commence le piano à l'age de 6 ans. Il étudie ensuite au conservatoire de Marseille dans la classe d'Erik Berchot, où il termine le cycle d'études supérieures et pratique avec beaucoup d'intérêt la musique de chambre. Julien participe régulièrement à des concours d'amateurs internationaux où il a été demi-finaliste à Paris en 2005 puis lauréat du concours de Saint-Petersbourg (4ème prix) en 2011.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462540

Trac avant le concert

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462541

Felicia Cheng, Taïwan, chercheur en neuro-science, avant son concert. Felicia Cheng est née à Taiwan en 1983. Diplomée de l'Université de Cambridge, elle obtient son doctorat avec une thèse de physique sur la perception du vibrato des instrument à cordes. Puis elle passe une maîtrise à l'Université de Londres sur le thème des neurosciences cognitives de la musique. Elle travaille actuellement à l'Institut de musique physiologique et de médecine des musiciens à l'Université de Hanovre, en Allemagne. Felicia a commencé le piano à 5 ans. En dépit de sa grande passion pour la musique, elle n'a jamais été inscrite dans une école de musique. Elle a pris des leçons privées avec de grands professeurs à Taipei, Londres, et actuellement à Hanovre. Elle a remporté plusieurs concours de piano, et a été finaliste au Concours International pour Amateurs de Piano à Paris (2008).

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462542

Amber Glynn, Australie, analyste d'affaires. Responsable des systèmes informatiques à la Bourse de Sydney, Amber Glynn n'établit aucune aucune frontière entre les disciplines scientifiques et artistiques. Elle a été finaliste en 2012 du Concours International de Piano Grands Amateurs et joué à la salle Gaveau à Paris. Après un baccalauréat scientifique, elle se spécialise en mathématiques pures, étudie en Allemagne, puis à Londres. Tout en travaillant comme développeur de logiciels, elle fréquente assidûment les salles de concert de Londres pour écouter les grands pianistes contemporains. En 2009, elle prend une année sabbatique pour voyager. Et se passionne pour la musique de l'Inde. Amber vit et travaille à Sydney.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462543

Denis Pascal, pianiste concertiste donne une masterclass à l'Australienne Amber Glynn, analyste d'affaires.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462544

Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a été nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en avril 2011. Sa discographie reflète bien sûr ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt. Il a gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d’Ernest Chausson. Il se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462545

Une master class de Denis Pascal au profit de Thierry Goldwaser, (France, chef de projet chez Ingenico) .Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a été nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en avril 2011. Sa discographie reflète bien sûr ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt. Il a gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d’Ernest Chausson. Il se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462546

Thierry Goldwaser, France, chef de projet chez Ingenico. Parallèlement à ses activités musicales, Thierry Goldwaser exerce la profession de chef de projet au sein d’une entreprise multinationale. Né à Paris en 1975, il débute le piano à l’âge de dix ans au conservatoire de Paris 12ème. Il interrompt par la suite son cursus musical pour se consacrer à des études d’ingénieur, au terme desquelles il est diplômé de Supélec en 1999. Il entame alors une carrière d’ingénieur tout en complétant sa formation pianistique: il devient l’élève d’Aïda Mouradian, et suit des masterclasses auprès de Dominique Merlet, Pascal Devoyon et Edson Elias. En 2005, Thierry obtient le premier prix du Concours International des Grands Amateurs de Piano. Il est invité à jouer en soliste (2ème concerto de Rachmaninov salle Gaveau, 2ème concerto de Saint-Saëns à Seattle), ainsi qu’en récital : à Cannes avec Brigitte Engerer, en Italie, aux Etats-Unis. En 2010 il est également lauréat du concours international de piano amateur de Berlin.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462547

Thierry Goldwaser, France, chef de projet chez Ingenico. Parallèlement à ses activités musicales, Thierry Goldwaser exerce la profession de chef de projet au sein d’une entreprise multinationale. Né à Paris en 1975, il débute le piano à l’âge de dix ans au conservatoire de Paris 12ème. Il interrompt par la suite son cursus musical pour se consacrer à des études d’ingénieur, au terme desquelles il est diplômé de Supélec en 1999. Il entame alors une carrière d’ingénieur tout en complétant sa formation pianistique: il devient l’élève d’Aïda Mouradian, et suit des masterclasses auprès de Dominique Merlet, Pascal Devoyon et Edson Elias. En 2005, Thierry obtient le premier prix du Concours International des Grands Amateurs de Piano. Il est invité à jouer en soliste (2ème concerto de Rachmaninov salle Gaveau, 2ème concerto de Saint-Saëns à Seattle), ainsi qu’en récital : à Cannes avec Brigitte Engerer, en Italie, aux Etats-Unis. En 2010 il est également lauréat du concours international de piano amateur de Berlin.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462548

Brice Martin (psychiatre, France) en masterclass avec le pianiste Denis Pascal, concertiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462549

Brice Martin, né en1981 a commencé l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Il donne son premier concert à l’âge de 14 ans et entre à la même époque au conservatoire de Nîmes dans la classe de Catherine Silie, elle-même élève d’Yves Nat et de Pierre Sancan. Il obtient en 1999 une médaille d’or de piano ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. A la même époque, il débute ses études de médecine à Nîmes. Parallèlement à sa formation médicale (il se spécialise ensuite en psychiatrie à Paris), il continuera à nourrir sa passion pour le piano qui le conduira à remporter, en 2004, le 3ème prix du concours des grands amateurs de Paris. Brice Martin exerce en tant que psychiatre à Lyon, au centre hospitalier du Vinatier, dans une unité dédiée à la réhabilitation de patients atteint de pathologie mentale.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462550

Matthias Fischer, Allemagne, psychiatre. Né en 1973 en Allemagne, Mathias a pris ses premiers cours de piano à l’âge de 5 ans avec ses parents. Tout en poursuivant ses études de médecine, il gagne des prix dans plusieurs compétitions d'amateurs comme Paris (2000), Berlin (2008) et Boston (2011). Il décide de ne pas s'engager dans la voie professionnelle. «  La sensation unique d’être un « amateur » au sens premier du terme m’est apparue lors du concours d’Utrecht, aux Pays-Bas en 1996. J’y rencontrai alors des musiciens de tous pays qui étaient amoureux du piano, mais se destinaient tous à un autre métier." A la suite de ces rencontres, un groupe de jeunes pianistes amateurs du monde entier s’est constitué et s’est mis à organiser des concerts privés dans plusieurs pays. » Psychiatre à la clinique de l'université de Würzburg, à la fois soignant et chercheur, Mathias s’efforce de continuer à travailler assidument le piano, à raison d’une à deux heures par jour. En 2011, il fut membre du jury du concours de piano amateur "Claviarium" à Moscou.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462551

Sandra Petit, France, avocate. Troisième prix au Concours International des Grands Amateurs de Piano en 2007, Sandra Petit a commencé très jeune l’étude du piano. Elle a suivi la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Région de Tours. Elle y obtient un premier prix de piano en 1996, suivi d’un premier prix à l’unanimité au Concours Régional de Piano d’Orléans l’année suivante, parallèlement à un baccalauréat scientifique. Elle étudie par la suite auprès de Laurent Cabasso à Paris et de Géry Moutier à Lyon, et est admissible au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1999. Elle a suivi des Master classes de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude. Sandra Petit est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole de Formation du Barreau. Elle exerce depuis six ans la profession d’avocat.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462552

Masterclass de Jun Kanno, Japon, pianiste. Diplômé de l’Académie de Musique de Tokyo, Jun Kanno entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec une bourse du gouvernement français, après y avoir rencontré Yvonne Loriod et Olivier Messiaen en 1978. Il y obtient son Premier Prix de piano et son Premier Prix de musique de chambre en 1981. En 1982, il se voit décerner a l’unanimité son Diplôme Supérieur d’exécution a l’École Normale de Musique de Paris. Depuis 1987, il joue avec l’Orchestre de Chambre de Berlin, l’Orchestre National de Cracovie, l’Orchestre de Chambre de Salzbourg, l’Orchestre de Chambre de Prague ainsi que les Orchestre de la Radio Télévision japonaise NHK, Philharmonique du Japon et National de Corée. Jun Kanno joue régulièrement avec Pierre Amoyal, Bruno Pasquier et Daniel Grosgurin. A Paris ou il vit, Jun Kanno a donne plusieurs récitals à la Salle Gaveau et au Théâtre des Champs Élysées. Masterclass de Jun Kanno, Japon, pianiste au profit de la virtuose Juliette Journaux, lycéénne.

paris, France - 09/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462553

Masterclass de Jun Kanno, Japon, pianiste au profit de la virtuose Juliette Journaux, lycéénne.

paris, France - 09/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462554

Masterclass de Jun Kanno, Japon, pianiste au profit de la virtuose Juliette Journaux, lycéénne.

paris, France - 09/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462587

Florian Chevallier, France, économiste chez GDF-Suez, en concert. Economiste et analyste des marchés du gaz chez GDF SUEZ, Florian Chevallier a toujours mené de front une carrière de musicien. Né à Lyon 1980, il commence le piano à l’âge de 6 ans. Après deux années d’étude, ce jeune passionné de musique entre au Conservatoire national de région de Lyon, où il obtient à 12 ans son diplôme de Formation musicale, puis, en 1998 la Médaille d’or de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury et son diplôme d’Études musicales. Tout en effectuant ses études d’ingénieur à l’Ecole Centrale à Paris, Florian se perfectionne auprès de Géry Moutier, directeur du Conservatoire National Supérieur de Lyon et bénéficié des conseils de grands pianistes comme Alain Planès et Bruno Rigutto à l’occasion de master classes. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a obtenu le prix de la presse internationale à l’unanimité ainsi que le 2ème prix du jury au Concours International des Grands Amateurs de Piano de Paris. Parallèlement à ses activités professionnelles, Florian continue à se produire en public, en France et à l’étranger (Argentine, Japon).

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462556

Jean-Marc Kerisit, France, ingénieur de l’Ecole Polytechnique, docteur en informatique théorique, consultant pour les entreprises innovantes. Jean-Marc enseigne l'intelligence artificielle en école d'ingénieurs. En plus du violon qui est son premier instrument, il joue de l'alto et du piano, qu'il a appris à l’âge de vingt ans en autodidacte. Il consacre tous ses loisirs à la musique et donne de fréquents concerts en France et à l'étranger. « Enfant, j’ai commencé par jouer de la flûte à bec, de l’harmonica, puis de la guitare et des flûtes indiennes. À six ans, j’ai commencé le violon au conservatoire : il n’y avait pas de place dans la classe de piano. Mais j’ai surtout beaucoup écouté. Adolescent, j’ai découvert Franck, Fauré et Debussy. Puis Chopin. Je dépensais toutes mes économies en disques. À 13 ans, avec une première médaille de solfège en poche, j’aurais pu me diriger vers des études de direction d’orchestre. Mais j’étais très en avance en classe et la vie en a décidé autrement. À 15 ans, à l’approche du bac, j’ai arrêté le conservatoire, mais j’ai continué le violon seul. En math sup, à Polytechnique, et après, j’ai saisi toutes occasions de jouer avec d’autres : orchestre, quatuor, sonate, chorale. La musique est pour moi une dimension fondamentale de la vie. Et, bien qu’assez timide, j’adore monter sur scène pour tâcher de partager un peu de l’émotion qu’elle me procure, notamment en maisons de retraite où je donne une dizaine de concerts par an. »

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462557

Michael Cheung, Canada, consultant en management. C'est pour remédier à une malformation congénitale de la main gauche, que les chirurgiens conseillent aux parents de Michael Cheung de lui faire apprendre le piano dès l'âge de 4 ans. Son intérêt passionné pour la musique classique le conduit de cours de piano privés en classes de maîtres, parallèlement à ses études et à sa carrière. Il a remporté des prix importants dans plusieurs concours internationaux, et notamment le Concours International des Grands Amateurs 2010 à Paris. Il a joué avec orchestre, en solo et en musique de chambre en Europe, en Amérique du Nord, et en Asie. « Mon handicap s’est révélé une bénédiction, par toutes les perspectives qu’il m’a ouvertes. En devenant adulte, j’ai appris à en accepter les limites et consenti à l’impossibilité d’envisager une carrière professionnelle malgré mon amour pour la musique. » Michael Cheung, né au Canada, réside à Paris depuis 2009, où il est venu étudier le management international et obtenir un master à l’ESCP Europe. Il travaille actuellement en tant que consultant en management spécialisé dans les industries de santé.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462558

Michael Cheung, Canada, consultant en management. C'est pour remédier à une malformation congénitale de la main gauche, que les chirurgiens conseillent aux parents de Michael Cheung de lui faire apprendre le piano dès l'âge de 4 ans. Son intérêt passionné pour la musique classique le conduit de cours de piano privés en classes de maîtres, parallèlement à ses études et à sa carrière. Il a remporté des prix importants dans plusieurs concours internationaux, et notamment le Concours International des Grands Amateurs 2010 à Paris. Il a joué avec orchestre, en solo et en musique de chambre en Europe, en Amérique du Nord, et en Asie. « Mon handicap s’est révélé une bénédiction, par toutes les perspectives qu’il m’a ouvertes. En devenant adulte, j’ai appris à en accepter les limites et consenti à l’impossibilité d’envisager une carrière professionnelle malgré mon amour pour la musique. » Michael Cheung, né au Canada, réside à Paris depuis 2009, où il est venu étudier le management international et obtenir un master à l’ESCP Europe. Il travaille actuellement en tant que consultant en management spécialisé dans les industries de santé.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462564

Simon Grisdale, Grande-Bretagne, traducteur. Simon s'est initié à la musique à l'âge de 4 ans en apprenant d'abord le violon, puis deux ans après le piano. Au cours de sa 3ème année d'études de langue japonaise à l'université de Londres, un grave accident lui fait perdre l'usage de ses jambes, l'obligeant depuis à se déplacer en fauteuil roulant. Il a continué néanmoins à se passionner pour la musique. En 2011, il gagne le premier prix du Concours international des Grands Amateurs de piano et joue brillamment un concerto de Mozart avec l'Orchestre de la Garde républicaine à l'Opéra Comique à Paris. Ne pouvant plus jouer en se servant des pédales, il explore les richesses pianistiques du répertoire baroque et moderne. Simon est traducteur, il vit à Londres.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462565

Simon Grisdale, Grande-Bretagne, traducteur. Simon s'est initié à la musique à l'âge de 4 ans en apprenant d'abord le violon, puis deux ans après le piano. Au cours de sa 3ème année d'études de langue japonaise à l'université de Londres, un grave accident lui fait perdre l'usage de ses jambes, l'obligeant depuis à se déplacer en fauteuil roulant. Il a continué néanmoins à se passionner pour la musique. En 2011, il gagne le premier prix du Concours international des Grands Amateurs de piano et joue brillamment un concerto de Mozart avec l'Orchestre de la Garde républicaine à l'Opéra Comique à Paris. Ne pouvant plus jouer en se servant des pédales, il explore les richesses pianistiques du répertoire baroque et moderne. Simon est traducteur, il vit à Londres.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462559

Thomas Yu, dentiste, Canada, en concert à deux pianos avec Christopher Shih, USA, médecin.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462560

Christopher Shih, USA, médecin, en concert à deux pianos avec Thomas Yu, dentiste, Canada. Gastro-entérologue aux Etats Unis. Christoher Shih s’est distingué en tant que soliste à l’Orchestre National Symphonique de Washington, il remporté le premier prix de trois concours de piano amateur: Washington en 2006, Boston en 2007 et Paris en 2008. Il vit dans l'état du Maryland avec ses trois fillettes et avec sa femme qui est aussi musicienne, et enseigne le violon à l’Institut Peabody de Baltimore. Un article du Times l'a présenté comme un « pianiste intelligent et réfléchi »

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462561

Thomas Yu, dentiste, Canada, en concert à deux pianos avec Christopher Shih, USA, médecin. Chirurgien-dentiste en parodontie, diplômé de l'Université de Toronto, Thomas Yu a été invité à se produire dans des salles prestigieuses du monde entier : Carnegie Hall, Salle Gaveau, Salle Cortot, Bösendörder Hall, Académie Chopin et Glenn Gould Studio (Toronto) etc. Il continue de donner des concerts à travers le monde, tout en conservant son activité de parodontiste à plein temps. Il a ouvert un cabinet privé à Calgary et enseigne à l'hôpital de Foothills. Docteur Yu a remporté, entre autres, le Premier Prix de l'édition 2006 du Concours International des Grands Amateurs (Paris). Il a participé au prestigieux concours Chopin de Varsovie à l'âge de 28 ans. Sa victoire, en 2012, au Concours International de Piano Amateur de Manchester, lui a permis de jouer sur scène avec l'orchestre de la BBC au pays de Galles.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462562

Christopher Shih, USA, médecin, en concert à deux pianos avec Thomas Yu, dentiste, Canada.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462563

Dernière lecture des partitions avant le concert.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462534

Julien Kurtz, France, directeur du Festival "les Amateurs !" . Agrégé de Sciences Économiques et Sociales, qu'il a enseigné en lycée, Julien Kurtz dirige le festival « Les Amateurs ! », dont il est le cofondateur avec son associé Dominique Xardel. Seul musicien de sa famille, il avoue avoir toujours eu un rapport fusionnel avec son piano dont il commence l'étude à l'âge de cinq ans et qu'il poursuit au Conservatoire de Nîmes et Marseille. En 2002, il obtient le Premier Prix de Piano à l’unanimité du Conservatoire de Cachan. Pendant un an, il travaille auprès de Jean-François Zygel, l’assistant principalement dans la préparation de ses fameuses «Leçons de musique » au théâtre du Châtelet. En 2011, Julien Kurtz remporte le 2ème prix du concours international des grands amateurs de piano de Moscou, et suit des classes de maître auprès de Dimitri Bashkirov et François-René Duchâble.. Il s’est produit en concert au Venezuela, Allemagne, Russie, Hongrie, en Colombie, au Brésil, en Chine et à Madagascar, et en de multiples occasions en France.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462808

Dominique Xardel, France, enseignant. Co-fondateur avec Julien Kurtz du Festival « Les Amateurs ! », Dominique Xardel a dirigé pendant 10 ans l’ESSEC et continue actuellement d’y enseigner le marketing et le management. Il enseigne également au Conservatoire National des Arts et Métiers et dans diverses universités, un peu partout dans le monde. Il est l’auteur de nombreux livres de marketing et de management. Passionné de piano depuis toujours, il joue pour son plaisir dans ses moments de liberté et a écrit deux ouvrages consacrés au piano : l’un est une biographie de la pianiste turque Idil Biret, l’autre un ouvrage d’entretiens avec 25 pianistes parmi les plus reconnus dans le milieu.

paris, France - 06/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462566

Lea Relkin et Julien Lombardo. Dernier regard sur la partition avant le concert de Julien Lombardo, France, chef de projet chez Saint-Gobain. Diplômé de l’École Centrale Marseille et d'un Master en gestion à l'IAE d'Aix en Provence, Julien Lombardo est chef de projet décisionnel au sein du groupe Saint-Gobain à Paris. Né à Toulouse en 1980, il commence le piano à l'age de 6 ans. Il étudie ensuite au conservatoire de Marseille dans la classe d'Erik Berchot, où il termine le cycle d'études supérieures et pratique avec beaucoup d'intérêt la musique de chambre. Julien participe régulièrement à des concours d'amateurs internationaux où il a été demi-finaliste à Paris en 2005 puis lauréat du concours de Saint-Pétersbourg (4ème prix) en 2011.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462567

Felicia Cheng, Taïwan, chercheur en neuro-science, sous l'oeil des pianistes Julien Kurtz et Julien Lombardo. Felicia Cheng est née à Taiwan en 1983. Diplomée de l'Université de Cambridge, elle obtient son doctorat avec une thèse de physique sur la perception du vibrato des instrument à cordes. Puis elle passe une maîtrise à l'Université de Londres sur le thème des neurosciences cognitives de la musique. Elle travaille actuellement à l'Institut de musique physiologique et de médecine des musiciens à l'Université de Hanovre, en Allemagne. Felicia a commencé le piano à 5 ans. En dépit de sa grande passion pour la musique, elle n'a jamais été inscrite dans une école de musique. Elle a pris des leçons privées avec de grands professeurs à Taipei, Londres, et actuellement à Hanovre. Elle a remporté plusieurs concours de piano, et a été finaliste au Concours International pour Amateurs de Piano à Paris (2008).

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462568

Les pianistes Julien Kurtz, directeur du Festival les Amateurs !, Felicia Cheng, Taïwan, chercheur en neuro-science, et Julien Lombardo, France, chef de projet chez Saint-Gobain de gauche à droite). Détente avant le concert.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462572

Philip Fowke, connu pour ses nombreuses apparitions à la BBC (« Promenade Concert »), s'est produit dans les grandes salles de concert du monde entier avec des chefs prestigieux comme Vladimir Ashkenazy, Sir Simon Rattle et Gennadi Rozhdestvensky. Philip Fowke enseigne au Trinity College of Music. Il est reconnu pour son enseignement non conventionnel, évitant les procédés et systèmes, au profit d'une approche plus holistique et imaginative. Il donne chaque année des master class au Festival "Les Amateurs!"

paris, France - 08/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462576

Masterclass de Philip Fowke à Matthias Fischer, Allemagne, psychiatre. Né en 1973 en Allemagne, Mathias Fischer a pris ses premiers cours de piano à l’âge de 5 ans avec ses parents. Tout en poursuivant ses études de médecine, il gagne des prix dans plusieurs compétitions d'amateurs comme Paris (2000), Berlin (2008) et Boston (2011). Il décide de ne pas s'engager dans la voie professionnelle. «  La sensation unique d’être un « amateur » au sens premier du terme m’est apparue lors du concours d’Utrecht, aux Pays-Bas en 1996. J’y rencontrai alors des musiciens de tous pays qui étaient amoureux du piano, mais se destinaient tous à un autre métier." Psychiatre à la clinique de l'université de Würzburg, à la fois soignant et chercheur, Matthias s’efforce de continuer à travailler assidument le piano, à raison d’une à deux heures par jour. En 2011, il fut membre du jury du concours de piano amateur "Claviarium" à Moscou.

paris, France - 08/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462577

Masterclass de Philip Fowke à Matthias Fischer, Allemagne, psychiatre. Né en 1973 en Allemagne, Mathias Fischer a pris ses premiers cours de piano à l’âge de 5 ans avec ses parents. Tout en poursuivant ses études de médecine, il gagne des prix dans plusieurs compétitions d'amateurs comme Paris (2000), Berlin (2008) et Boston (2011). Il décide de ne pas s'engager dans la voie professionnelle. «  La sensation unique d’être un « amateur » au sens premier du terme m’est apparue lors du concours d’Utrecht, aux Pays-Bas en 1996. J’y rencontrai alors des musiciens de tous pays qui étaient amoureux du piano, mais se destinaient tous à un autre métier." Psychiatre à la clinique de l'université de Würzburg, à la fois soignant et chercheur, Matthias s’efforce de continuer à travailler assidument le piano, à raison d’une à deux heures par jour. En 2011, il fut membre du jury du concours de piano amateur "Claviarium" à Moscou.

paris, France - 08/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462578

Masterclass de Philip Fowke à Matthias Fischer, Allemagne, psychiatre. Né en 1973 en Allemagne, Mathias Fischer a pris ses premiers cours de piano à l’âge de 5 ans avec ses parents. Tout en poursuivant ses études de médecine, il gagne des prix dans plusieurs compétitions d'amateurs comme Paris (2000), Berlin (2008) et Boston (2011). Il décide de ne pas s'engager dans la voie professionnelle. «  La sensation unique d’être un « amateur » au sens premier du terme m’est apparue lors du concours d’Utrecht, aux Pays-Bas en 1996. J’y rencontrai alors des musiciens de tous pays qui étaient amoureux du piano, mais se destinaient tous à un autre métier." Psychiatre à la clinique de l'université de Würzburg, à la fois soignant et chercheur, Matthias s’efforce de continuer à travailler assidument le piano, à raison d’une à deux heures par jour. En 2011, il fut membre du jury du concours de piano amateur "Claviarium" à Moscou.

paris, France - 08/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462569

Robin Stephenson, France, mathématicien débute ses études musicales à l'âge de 6 ans avec le violon, et se met au piano à 7 ans. Après avoir passé le baccalauréat, Robin commence des études de mathématiques et entre à l'Ecole Normale Supérieure Ulm de Paris en 2007. Agrégé de mathématiques, il participe régulièrement aux activités musicales de l'Ecole Normale Supérieure, en solo et en musique de chambre. En 2011, il est premier prix du Concours International des Grands Amateurs de Piano. Il est aussi lauréat du concours amateur de musique de chambre Sforzando.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462570

Henri Delbeau, USA, médecin. Henri commence l’étude du piano à l’âge de 7 ans et devient très vite jeune soliste puis artiste invité de différents orchestres symphoniques aux Etats-Unis et à l’étranger. Il a remporté le concours international des grands amateurs de Boston et de Washington, et, plus récemment, celui de Berlin. En 2007, il joue avec l’orchestre symphonique de Newton le concerto n°2 de Rachmaninov qui est rediffusé à la télévision. Cette même année, il donne aussi un récital à Munich au fameux Gasteig Arts, ainsi qu’au Philarmonique de Berlin. Surnommé dans son pays “Doctor and Piano man”, Henri Delbeau est médecin-chef au Centre médical luthérien de New York. Il est actuellement interne au Long Island Jewish Hospital. Il a publié de nombreux articles dans la presse médicale.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462571

Henri Delbeau, USA, médecin. Henri commence l’étude du piano à l’âge de 7 ans et devient très vite jeune soliste puis artiste invité de différents orchestres symphoniques aux Etats-Unis et à l’étranger. Il a remporté le concours international des grands amateurs de Boston et de Washington, et, plus récemment, celui de Berlin. En 2007, il joue avec l’orchestre symphonique de Newton le concerto n°2 de Rachmaninov qui est rediffusé à la télévision. Cette même année, il donne aussi un récital à Munich au fameux Gasteig Arts, ainsi qu’au Philarmonique de Berlin. Surnommé dans son pays “Doctor and Piano man”, Henri Delbeau est médecin-chef au Centre médical luthérien de New York. Il est actuellement interne au Long Island Jewish Hospital. Il a publié de nombreux articles dans la presse médicale.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462573

Masterclass de Philip Fowke à Jean-Pierre Salmona, France, cardiologue. Depuis son apprentissage du piano, à l'âge de six ans, Jean-Pierre Salmona n'a jamais cessé de jouer de cet instrument. Après es études de médecine, il travaille plusieurs années dans les hôpitaux, avant de s'installer comme cardiologue en 1986. Il se perfectionne avec des professeurs comme Marie-Catherine Girod, se consacrant à un répertoire éclectique allant de Rameau à nos jours, comportant également des œuvres plus rarement jouées (de Chausson, Falla, Balakirev, Liadov....) « Vers l’âge de 35 ans, je me suis remis sérieusement au travail, partageant mon temps libre entre le répertoire pour piano seul et la musique de chambre, ce qui m’a permis de rejouer en public. Aujourd’hui, ayant la chance d’habiter dans une maison, je peux travailler chaque soir deux heures en moyenne. Nombre de patients savent que je suis musicien, et viennent volontiers m’écouter en concert. »

paris, France - 08/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462574

Dominic Piers-Smith, Grande-Bretagne, designer automobile Formule 1. À l'âge de 18 ans, Dominic choisit d'étudier l'ingénierie aéronautique à l’Imperial College, à Londres. Il étudie aussi en Allemagne, et en Italie, où il passe sa dernière année d'études avec l'Équipe Formule 1 de Ferrari. Son premier dessin de voiture de course gagne le prestigieux «prix  Indianapolis 500 » aux États-Unis, en 2000. Parallèlement à son métier - designer de voitures de course F1 pour Mercedes, celles que pilote notamment Michael Schumacher-, il poursuit une carrière musicale au succès grandissant. Après sa victoire auprès du Concours International de Grands Amateurs de Piano 2012, il joue le 2ème Concerto pour Piano de Ravel à la Sorbonne avec la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger et participe à de nombreux festivals. En 2009 les spectateurs se lèvent pour applaudir son interprétation du 2ème Concerto pour piano de Rachmaninov avec l'Orchestre Philharmonique de Londres au Royal Festival Hall. La même année, son équipe de designers apporte la victoire au Championnat du Monde de Formule 1.

paris, France - 08/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462575

Master class de Philip Fowke à Dominic Piers-Smith, Grande-Bretagne, designer automobile Formule 1. À l'âge de 18 ans, Dominic choisit d'étudier l'ingénierie aéronautique à l’Imperial College, à Londres. Il étudie aussi en Allemagne, et en Italie, où il passe sa dernière année d'études avec l'Équipe Formule 1 de Ferrari. Son premier dessin de voiture de course gagne le prestigieux «prix Indianapolis 500 » aux États-Unis, en 2000.Parallèlement à son métier - designer de voitures de course F1 pour Mercedes, celles que pilote notamment Michael Schumacher-, il poursuit une carrière musicale au succès grandissant. Après sa victoire auprès du Concours International de Grands Amateurs de Piano 2012, il joue le 2ème Concerto pour Piano de Ravel à la Sorbonne avec la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger et participe à de nombreux festivals. En 2009 les spectateurs se lèvent pour applaudir son interprétation du 2ème Concerto pour piano de Rachmaninov avec l'Orchestre Philharmonique de Londres au Royal Festival Hall. La même année, son équipe de designers apporte la victoire au Championnat du Monde de Formule 1.

paris, France - 08/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462579

Loïc Lafontaine, France, directeur adjoint « Yamaha artist service ». Originaire de Martinique, Loïc a très tôt suivi une solide formation musicale classique avec de grands professeurs, tout d’abord au conservatoire de Bordeaux dès l’âge de quatre ans puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2010, il remporte le prestigieux concours international des grands amateurs de piano de Paris, ce qui lui permettra d’enregistrer le 2ème concerto de Saint-Saëns avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, lors d’un concert de gala dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Loïc n'en poursuit pas moins une carrière administrative orientée vers la gestion de la musique, qui l’ont amené à intégrer la société Yamaha, premier fabricant mondial d’instruments de musique. Il y gère la structure spécialisée dans les relations artistes et la promotion des pianos de concert Yamaha et Bösendorfer. En soliste, musique de chambre ou avec orchestre, Loïc est invité dans de grandes salles par de nombreux festivals (musée d’Orsay, Radio France, saison musicale d'été de Salzburg, UNESCO, Centre Georges Pompidou, Opéra National de Paris, Philharmonie de Berlin).

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462580

Accord du piano avant le concert de la pianiste Hiromi, en clôture du festival 2012, sur la grande scène du Châtelet

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462581

Hiromi, pianiste de jazz mondialement connue, ici en répétition, a clôturé le Festival 2012 par un concert exceptionnel sur la grande scène du Théâtre du Châtelet.

paris, France - 10/06/2012

 

Marie Babey / Picturetank BAM0462584

Concert de clôture sur la grande scène du Théâtre du Châtelet des pianistes virtuoses venus du monde entier pour le Festival "Les Amateurs!".

paris, France - 10/06/2012



top